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Explications de bases

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Explications de bases Empty Explications de bases

Message par TSkE Whayate Jeu 4 Juil - 17:36

Avant de me lancer dans de grosses explications je vous conseille d'aller sur ce liens


Sinon pour générer un réglage vous pouvez aussi utiliser ce petit calculateur bien sympatoche:


En lisant ce tutoriel et en l'imprimant (pour l'avoir sous les yeux pendant que vous régler) vous apprendrez à savoir quoi toucher sur la voiture pour l'améliorer.

Pour comprendre et expliquer le comportement de votre auto il faut différencier le sous-virage et le sur-virage.

Alors c'est quoi le sous-virage et le sur-virage?


_ Le sous-virage, c'est quand vous avez le train avant de la voiture qui tire tout droit, il n'y a donc pas assez de poids sur l'avant.

_ Le sur-virage, c'est l'inverse, vous avez le cul de l'auto qui glisse, à ce moment là vous n'avez pas assez de poids sur l'arrière.

Comment corriger ces effets indésirable?

Pour cela il faut voir à quel moment votre voiture est en défaut, au freinage? Au point de corde? A la ré-accélération?

Le transfert des masses est responsable du sous-virage et du sur-virage au freinage et à l'accélération, c'est pour quoi il ne faut pas avoir des ressorts et/ou des suspensions trop souple en amortissement.

Quand on durcit les ressort ou la détente sur le train avant par exemple, on envoi du poids sur l'arrière du véhicule, à l'inverse quand on assouplit ce même train avant, on créé de l'appui sur l'avant.  Pour faire simple, je durcit c'est le train opposé qui reçoit du poids, j’assouplis c'est sur le train concerné qu il y aura du poids en plus.

Entrons dans le vif du sujet, vous freinez puis vous tournez, votre voiture tire tout droit et vous loupez la corde, bref c'est moche :)c'est qu'au moment ou vous avez freiné et tourné tout le poids de l'auto est venu sur l'avant, puis vous avez lâché les freins pour tourner mais il n'y avait pas assez de poids sur l'avant. Pour corriger ce problème on va envoyé du poids sur l’avant de la voiture et si vous avez bien suivi, il faut durcir la détente arrière de la voiture, ou assouplir l'avant.

Même punition si la voiture sous-vire quand vous ré accélérer, sinon vous avez aussi la solution d'augmenter l'appui sur l'avant de la voiture.

A l'inverse, si en tournant vous avez le cul qui part et va se mettre dans le mur, c'est qu'il manque du poids sur l'arrière, donc dans ce cas là vous augmentez la dureté de la détente avant où vous augmentez l'appui à l'arrière.

Autre comportement, votre voiture sous-vire ou sur-vire pendant que vous n'avez pas les pieds sur les gaz ou sur les freins. A ce moment c'est aux ressorts qu'il faut toucher car ils définissent le comportement général de l'auto, si votre équilibre général est bon c'est aux barres anti-roulis qu'il faut toucher dans ce cas.

Maintenant que vous savez comment corriger les défaut vous allez devoir savoir comment on fait pour régler ces maudits suspensions affraid et là je vous assure que l'adage "plus c'est long plus c'est bon" est FAUX! Smile

Il faut régler les suspensions en prenant en compte l'état de la piste et le type de virages.

Pour une piste bosselé comme le Nurbürgring  Grand-Prix il va de soit que vous n'allez pas mettre des suspensions hyper rigide, sans quoi la voiture rebondira et sera inconduisible.
A l’inverse pour une piste lisse comme une table de billard, comme le Silverstone Grand-Prix vous pouvez raidir les suspensions.

Pour les virages rapides on utilise des ressorts et des suspensions dures pour que la voiture ne s'affaissent pas trop dans les virages et qu'elle garde le cap. Pour les virages lent, la voiture à besoin de motricité, donc des suspensions trop rigides feront patiner la voiture et vous perdrez du temps.

Comment régler la détente et la compression?

Pour le réglage de la détente il faut savoir qu'elle doit être 2 à 3 fois supérieur à la compression.

Pourquoi?

Car la détente de l'amortisseur c'est ce qui "pousse" les pneus contre la piste et donc qui "supporte" le poids de l'auto, donc si la détente est trop faible la voiture sera posé sur ses suspensions. Pour la régler il faut tourner sur le circuit et voir si elle sautille sur les bosses, si elle sautent sur le bosses il faut baisser un peu la détente.

Pour régler l'amortissement il faut prendre en compte l'état de la piste, Si il y a des bosses on ne peut pas garder une compression trop dure ou la voiture sautera sur les bosse et sur les vibreurs. A l'inverse si la voiture se barre à gauche/à droite lors de gros freinages c'est qu'il manque de la compression car le voiture s'écrase.

Comme réglage de base pour commencer vous pouvez garder ceux d'origine, ou bien passer directement dans les 3 ou 4 de compression, c'est une bonne base pour piste peu bosselé.

Comment régler les ressorts?

Pour régler les ressorts, il est possible de le faire à l’œil suivant le ressenti que l'on a avec la voiture, où on peut le calculer pour partir d'une "bonne base", car les ressorts seront à retoucher pour avoir le comportement que vous voulez.

ATTENTION! le calcul est simplifié.

Pour calculer la dureté des ressorts ils vous faut 3 choses, le poids de la voiture, le pourcentage de répartition des masses et le poids aérodynamique que vous ajouterez sur la voiture.

Pour commencer, on prend le poids de la voiture que l'on multiplie par le pourcentage, par exemple:

(1250*48)/100=600Kg

Vous aurez donc 600Kg sur le train avant et 650Kg sur le train arrière, ensuite il faut ajouter les appuis aérodynamique que vous avez sur votre réglage, par exemple 150Kg.
Ensuite il vous reste à convertir les 750Kg en force, car les ressorts se règlent en N/Kg, on divise donc 750Kg par 9.81!

750/9.81=76.45N

Les barres anti-roulis vous permettront de rentrer plus fort dans les virages si vous les durcissez, mais attention, car si le réglages est extrême, la voiture décrochera d'un coup.

Mais que sont les barres anti-roulis?

La barre anti-roulis est comme son nom l'indique, une barre :)qui vient relier les deux suspensions du même essieu, cela permet de garder la roue à l'intérieur du virage en contact avec la piste, mais trop rigide la voiture perdra son adhérence car les roues à l'intérieur du virage ne seront plus en contact avec la piste.

Comment les régler?

Au point de corde si la voiture sous-vire il faut durcir la barre arrière, si la voiture sur-vire il faut donc faire l'inverse et durcir l'avant. Comme pour les suspensions, si vous assouplissez vous redonner du grip sur le train concerné.

Comment régler le carrossage?

Le carrossage c'est l'angle d'inclinaison entre le pneu et la piste, en règle générale le carrossage est négatif, il est positif uniquement pour les voitures qui roule sur les Banking (Indianapolis, Sunset, etc...).
Le carrossage permet à la voiture de tenir dans les courbes rapide, le problème c'est que quand il y en a trop, dans le virages lent, au moment où vous tournerez vous aurez du sous-virage, pourquoi?

Car le pneu étant incliné, la surface en contact entre le pneu et la route étant insuffisant, la voiture glisse avant de reprendre l'accroche.

Le carrossage permet aussi de répartir la température dans le pneu, il vaut mieux avoir une température supérieur à l'intérieur ou à l’extérieur suivant les circuits, mieux vaut éviter une température égale partout, car cela dégrade la tenue de route de la voiture.

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